SAVEBUXUS II : Développer des stratégies combinées pour protéger les buis [2018-2020]

  • Porteur

    Plante & Cité, ASTREDHOR

  • Partenaires
    INRA Avignon, Sumiagro France, GIE Plantes et Fleurs Sud-Ouest. AREXHOR Grand-Est, AREXHOR Seine-Manche, CDHR Centre, Innophyt, Polleniz.
  • Financeurs

    Plante & Cité, Val'hor, AFB (Ecophyto), Sumiagro France

Retour à la liste des projets

[ Projet en cours ] [ 2018 - 2020 ]

Protection Biologique Intégrée et gestion de la flore spontanée
Méthode de lutte et biocontrôle, Prévention - Prophylaxie - Surveillance, Reconnaissance et gestion des organismes nuisibles
Correspondant(s) Plante & Cité :
GUERIN Maxime
objectifs :

 

  • Développer des méthodes de gestion adaptées aux fortes pressions parasitaires, aux grands sites (espace à caractère naturel, grand domaine ...)
  • Elaborer des stratégies de gestion adaptées aux différentes contextes (pression parasitaire*type de site*configuration des buis)
résumé :

 

La situation phytosanitaire entre 2014 et 2017 a fortement changé. La diffusion de la pyrale du buis dans les espaces naturels forestiers a entrainé un développement exponentiel des populations. Les solutions mises au point dans le cadre de SAVEBUXUS I sont désormais le plus souvent insuffisantes pour faire face et contenir un tel afflux qui revient en force dans les parcs et jardins depuis les espaces naturels où les populations de pyrale prolifèrent. Il convient donc de poursuivre le développement de solutiuons pour la perturbation du comportement des adultes de pyrale et limiter ainsi leur multiplication mais aussi pour la destruction des oeufs à partir des parasitoides.

Pour les maladies du dépérissement liées à la Cylindrocladiose, le recours aux mesures prophylactiques reste le plus efficace mais n'apporte pas de solutions en cas d'infestation. D'autres modalités d'évitement doivent être testées notamment avec la sélection de cultivars tolérants.

méthode :

 

Ce projet met en œuvre des travaux de recherche et expérimentations sur les différentes solutions de biocontrôle investiguées. Ces solutions seront travaillées dans un 1e temps seules afin d'évaluer leur efficacité propre et leur modalités d'utilisation, puis combinés dans 2e temps afin de construire des stratégies de gestion.

[ 2018 - 2020 ]

Volet Pyrale du buis

Objectifs :

  1. Testes de solutions à base de perturbateurs de comportement de la pyrale (= substances naturelles non insecticides ayant une action non appétante sur les larves ou répulsives sur le comportement de ponte des adultes femelles).
  2. Tests de confusion sexuelle sur les papillons adultes sur le terrain.
  3. Poursuite des screening de parasitoides oophages.
  4. Identification des stratégies de lâchers des parasitoides d'oeufs.
  5. Test de stratégies combinées faisant appel aux solutions de biocontrôle disponibles sur les différents stades de pyrale.

[ 2018 - 2020 ]

Volet Maladies du déperissement

Objectifs :

  1. Screening de nouvelles variétés de buis et évaluation du niveau de sensibilité / tolérance

[ 2018 - 2020 ]

Volet Les alternatives au buis

Objectifs :

  1. Identification de taxons/configurations végétales ayant le potentiel de se susbtituer aux buis
  2. Travail sur les conditions de culture et de conduite (taille, croissance, architecture...)

Cylindrocladiose - Pyrale du buis - auxiliaire - biocontrole - buis - dépérissement du buis - lutte biologique - lutte preventive - parasitoïde - phéromone - prophylaxie - résistance - techniques de piégeage